Séminaire « Fait didactique et éducation à… »

« MÉDIAS : POURQUOI TANT DE HAINE »

Dans le cadre de son cycle de conférences « Fait didactique et éducation à », l’INSPÉ accueillera le décembre François Jost, Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication, & Sylvie Pierre, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine / CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine

La conférence se déroulera en visioconférences Teams (cliquer sur le lien).

A suivre en 2021

Mercredi 20 janvier 2021

« DÉSORDRES DE L’INFORMATION ET NOUVEAUX ENJEUX DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION »

par Divina Frau-Meigs, Professeure des Universités en sociologie des médias, Université Sorbonne Nouvelle
Chaire UNESCO « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable »

14H > 16H – INSPÉ de Lorraine, site de Maxéville – bât. E, salle des conférences (2ème étage) ou visioconférence

→ Télécharger le programme complet : http://u2l.fr/inspe-fait

A propos du séminaire :

Le séminaire « Fait didactique et éducation à » réunit depuis 2015 des chercheur/e/s du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions des épistémologies liées aux savoirs, en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires circulation ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école.

Ces questions sociétales et les objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire.

Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’éducation aux médias et à l’information et à la formation de l’esprit critique.

Ce séminaire de recherche permet à des chercheur/e/s confirmé/e/s et débutant/e/s, ou associé/e/s, et doctorant/e/s de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheur/e/s extérieur/e/s.

Le séminaire s’adresse à TOUT PUBLIC (entrée libre) : enseignant/e/s-chercheur/e/s, formateurs/trices, enseignant/e/s et étudiant/e/s du Master MEEF (tous parcours). Pour les étudiant/e/s en parcours post-MEEF, ces conférences peuvent être intégrées à votre complément personnel de formation (B1E4 – B2E5).

Responsables du séminaire : Sylvie Pierre & Nolwenn Tréhondart

Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine – CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine
sylvie.pierre@univ-lorraine.fr – nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr