Séminaire « Fait didactique et éducation à… »

Vous vous intéressez aux questions liées à l’éducation aux médias et à l’information ainsi qu’à la formation de l’esprit critique ? Notez dans votre agenda les dates des prochaines conférences du cycle « Fait didactique et éducation à ».

A propos du séminaire :

Le séminaire « Fait didactique et éducation à » réunit depuis 2015 des chercheur/e/s du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions des épistémologies liées aux savoirs, en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires circulation ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école.

Ces questions sociétales et les objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire.

Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’éducation aux médias et à l’information et à la formation de l’esprit critique.

Ce séminaire de recherche permet à des chercheur/e/s confirmé/e/s et débutant/e/s, ou associé/e/s, et doctorant/e/s de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheur/e/s extérieur/e/s.

Le séminaire s’adresse à TOUT PUBLIC (entrée libre) : enseignant/e/s-chercheur/e/s, formateurs/trices, enseignant/e/s et étudiant/e/s du Master MEEF (tous parcours). Pour les étudiant/e/s en parcours post-MEEF, ces conférences peuvent être intégrées à votre complément personnel de formation (B1E4 – B2E5).

Responsables du séminaire : Sylvie Pierre & Nolwenn Tréhondart

Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine – CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine
sylvie.pierre@univ-lorraine.fr – nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr