Une formation professionnalisante :
dispositifs, modalités
L’orientation générale du plan académique de formation (PAF) s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des personnels. Celle-ci se traduit par des actions de formation qui sont conçues et mises en œuvre dans l’optique de développer et d’enrichir les compétences professionnelles indiquées dans le Référentiel des métiers du professorat et de l’éducation. Dès lors, il s’agit de prendre en compte les besoins qui peuvent être identifiés dans le cadre du continuum de formation, des rendez-vous de carrière (PPCR), des rénovations de diplômes ou de programmes, enfin de problématiques croisées avec la spécificité des territoires et les priorités fixées par le projet académique.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE DISPOSITIFS
Le plan académique de formation met en œuvre des actions répondant à des logiques différentes, néanmoins complémentaires, de façon à répondre aux besoins repérés par les prescripteurs.
LES MODALITÉS DE FORMATION
Depuis quelques années, des évolutions ont été engagées dans l’académie pour enrichir et diversifier les modalités de formation afin de les adapter au mieux aux objectifs de formation visés et à la typologie des publics formés.