Présentation du plan académique de formation 2020-2021

Le Plan Académique de Formation (PAF) 2020-2021 pour les personnels d’enseignement, d’éducation, les psy-EN et les AESH a été élaboré à partir des axes du « Schéma directeur de la formation continue » (circulaire n°2019-133 du 23 septembre 2019) ainsi que des champs d’application des priorités nationales 2019-2022.

Orientation de la formation continue pour les années 2019-2022

Axe 1 : Se situer dans le système éducatif

Chaque personnel est avant tout un fonctionnaire de l’État qui doit pouvoir se situer dans son environnement institutionnel et professionnel. Tous les personnels contribuent à améliorer la scolarisation et la réussite de tous les élèves. Ils doivent donc, chacun pour ce qui les concerne, s’approprier les transformations du système éducatif, ainsi que les évolutions qui traversent la société et à ce titre, ont des conséquences sur l’École et les politiques éducatives.

Axe 2 : Se former, se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles

Tout professeur, personnel d’encadrement ou agent du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse doit pouvoir bénéficier d’une formation continue qui lui permette d’approfondir certains aspects de ses pratiques professionnelles, d’actualiser ses connaissances, de se perfectionner, de renforcer son sentiment d’efficacité professionnelle ou plus généralement de faire évoluer ses pratiques professionnelles en tenant compte des évolutions du monde contemporain, notamment du numérique.

Axe 3 : Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences

Si les métiers de l’éducation, notamment l’enseignement, apparaissent souvent comme une vocation, les personnels du ministère peuvent également souhaiter connaître des évolutions professionnelles, soit au sein du ministère, soit en dehors de celui-ci, de manière temporaire ou définitive. Ces projets professionnels doivent être mieux pris en compte et, dans la mesure du possible, accompagnés par une offre de formation continue susceptible de valoriser les compétences et les talents.

Consultation du plan académique de formation

Plan académique de formation
Sommaire du PAFMoteur de recherche dynamique du PAFInscription au PAF

Vous pouvez télécharger ce document via le lien suivant :

Télécharger le document au format PDF

Il donne toutes les informations utiles sur le plan académique de formation et présente les dispositifs par axe de formation, discipline et domaine.

Chercher une formation

Davantage de détails sur les inscriptions à un stage du PAF via le lien suivant :

S’incrire