Présentation du plan académique de formation 2019-2020

Les axes de formation académiques

Le Plan Académique de Formation (PAF) 2019-2020 est structuré autour de trois axes regroupant des formations dont les objectifs répondent à des finalités communes.

Axe 1 : L’accompagnement à l’entrée dans le métier

Le parcours de formation proposé aux enseignants non titulaires doit leur donner les moyens d’exercer une mission à laquelle ils ne sont pas préparés. Les formations destinées aux enseignants néotitulaires leur permettent de poursuivre l’acquisition de compétences professionnelles et de se projeter dans un processus de formation continuée.

Axe 2 : L’accompagnement des parcours professionnels

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la formation contribue au développement ou à l’acquisition de qualifications.

Axe 3 : Consolidation des compétences professionnelles et développement de l’expertise
Formations disciplinaires Formations interdisciplinaires et transversales

La formation propose un accompagnement dans l’appropriation et la mise en œuvre des évolutions du système éducatif et des réformes en consolidant les compétences professionnelles des personnels dans le cadre de l’enseignement de leur discipline. Elle répond aussi à des besoins identifiés au moment des rendez-vous de carrière.

Des actions de formation permettent aux enseignants d’avoir une approche plus ouverte sur l’interdisciplinarité et de la transférer au sein des enseignements et des pratiques qu’ils mettent en œuvre. Elles permettent de développer des compétences qui ne relèvent pas directement du champ de la discipline de recrutement. Les domaines abordés tiennent compte des priorités nationales et académiques : lutte contre le harcèlement à l’École, grande pauvreté et justice à l’École, pratiques pour l’égalité filles/garçons, lutte contre les discriminations, dialogue École-famille, enseignement explicite, éducation aux médias, prise en compte de l’hétérogénéité, parcours éducatifs et pédagogiques, élèves à besoins éducatifs particuliers, innovation, numérique pédagogique, transfrontalier, etc.

Les priorités nationales pour l’année 2019-2020

Réforme du lycée, transformation de la voie professionnelle, école inclusive
Réforme du lycée Transformation de la voie professionnelle École inclusive

Dans le cadre de la réforme du lycée, des moyens importants seront consacrés aux groupes de formateurs qui sont chargés de préparer et d’assurer les journées destinées à l’approfondissement des nouveaux programmes et des nouveaux enseignements de spécialité. Des actions sont également prévues dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes pour la classe de terminale. L’orientation des lycéens est un sujet essentiel, très largement abordé par exemple au moment des formations d’équipes portant sur la liaison Bac Pro-BTS au sein d’établissements ou de regroupements d’établissements. D’autres dispositifs seront déployés en fonction des orientations fixées par la politique ministérielle, pour tout ce qui concerne les modalités d’évaluation et le grand oral mis en œuvre avec le nouveau baccalauréat.

La Transformation de la voie professionnelle nécessite le déploiement de formations disciplinaires et interdisciplinaires, par regroupements au sein d’une discipline ou à plusieurs disciplines, par regroupements d’établissements ou par bassin, sur les thématiques suivantes : la pratique de la co-intervention ; le développement de l’apprentissage en INSPÉ : de l’organisation structurelle à l’accompagnement pédagogique, la construction des parcours adaptés, la réalisation du chef d’œuvre, l’accompagnement et la consolidation des acquis, la préparation à la poursuite d’études, la préparation à l’insertion professionnelle, les familles de métiers, les enseignements généraux rénovés, la classe de troisième prépa métiers, la dynamique du réseau d’établissements, le Campus des métiers et des qualifications, le Campus Excellence …

La formation continue accompagne la mise en œuvre de la circulaire 2019 « Pour une école inclusive ». Les actions de formation visent à rendre l’École inclusive pleinement effective, non seulement pour mieux accueillir les élèves et leurs parents, mais aussi pour former et aider les professeurs, et professionnaliser la fonction d’AESH.

Consultation du plan académique de formation

Plan académique de formation
Sommaire du PAF Moteur de recherche dynamique du PAFInscription au PAF

Vous pouvez télécharger ce document via le lien suivant :

Il donne toutes les informations utiles sur le plan académique de formation et présente les dispositifs par axe de formation, discipline et domaine.

Chercher une formation

Davantage de détails sur les inscriptions à un stage du PAF via le lien suivant

S’incrire