Préparation au CAFFA

La préparation au CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) a pour objectif de contribuer à la professionnalisation comme formateur des enseignants et personnels d’éducation du second degré et à les accompagner dans leur certification.

Toute personne désireuse d’évoluer vers des fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d’éducation devra, à terme, être titulaire de cette certification.

Le cursus comprend deux parties distinctes, la première préparant à l’admissibilité et la seconde à l’admission. Il s’étend sur deux années scolaires (pas nécessairement consécutives) et les candidats doivent justifier, au 31 décembre de l’année d’inscription, de 5 années de services dans l’enseignement secondaire.

Les personnes souhaitant avoir plus d’informations sur cette certification et son obtention sont invitées à une réunion d’information à distance :

le mercredi 1er juillet 2020 de 16h à 18h

Compte tenu des modalités particulières de la réunion, les personnes intéressées sont invitées à se signaler jusqu’au 29 juin auprès de Yannick EICHE, responsable de la formation CAFIPEMF – CAFFA à la MIFOR : yannick.eiche@ac-nancy-metz.fr

Les inscriptions au PAF (Plan Académique de Formation) seront ouvertes du mercredi 15 juillet au lundi 5 octobre 2020 à minuit. Toute personne souhaitant s’engager dans ce processus de certification doit, si elle souhaite bénéficier du parcours d’accompagnement de formation proposé par l’académie, préalablement procéder à son inscription au dispositif 20A0120198 pour le parcours d’admissibilité ou au module 20A0120200 pour le parcours d’admission (uniquement accessible aux personnes ayant validé l’épreuve d’admissibilité).

Partager :