
Le contexte particulier d’un établissement peut parfois générer des attentes de formation que les actions proposées au programme académique ne peuvent satisfaire. La formation la plus adaptée à la situation peut être alors construite sous la forme d’une Formation d’Initiative Locale (FIL).
Les FIL sont destinées à venir en appui des politiques développées au sein des établissements (projets d’établissement, contrats d’objectifs), en cohérence avec les politiques nationale et académique.
Une FIL s’inscrit dans une continuité : c’est à la suite d’une première réflexion menée dans l’établissement (conseil pédagogique, conseil d’enseignement, CESC, groupes de travail …) et d’une action déjà engagée sur la situation à faire évoluer qu’un besoin précis de formation est repéré et que la FIL peut être mise en place ; le travail se poursuit ultérieurement, sous ce nouvel éclairage, au sein de l’établissement.
Une FIL ne peut à elle seule permettre de résoudre le problème considéré ni répondre à l’intégralité des besoins identifiés. Elle ne se substitue pas au pilotage pédagogique du chef d’établissement. Elle s’inscrit dans un plan d’actions de l’établissement avec une mise en synergie de différents leviers (management, organisation favorisant la mise en œuvre des acquis de la formation, suivi).
Le besoin de formation peut émaner du chef d’établissement, du conseil pédagogique, d’une équipe interdisciplinaire, inter catégorielle ou d’un champ disciplinaire. Pour autant, quelque soit son origine, la FIL doit être portée fortement par le chef d’établissement.
Une FIL s’adresse à une équipe d’établissement, ce n’est pas la duplication locale d’une formation académique. C’est une formation négociée et co-construite qui marque l’aboutissement du dialogue établissement/mission formation, sur l’opportunité de la demande, l’identification des besoins, la place de la formation demandée dans l’ensemble des actions mises en œuvre au sein de l’établissement pour avancer sur le problème considéré. Ce n’est qu’à la suite de ces différentes étapes que peut être prise la décision de mettre en œuvre la formation.
Une FIL trouve toute son efficacité à certaines conditions :
- les participants s’inscrivent dans un processus de formation continue collectif, planifié et préparé ;
- les objectifs de la formation visent le développement des compétences professionnelles et les journées peuvent être accompagnées de travaux de préparation, de travaux intersession ;
- les acquis de la formation, les expériences et les résultats sont partagés à l’ensemble des enseignants de l’établissement ;
- le groupe de personnes formées devient un groupe ressource pour chacun d’entre eux.
Les effets induits par une FIL :
- le développement de la coopération et du travail d’équipe ;
- le partage et la construction d’une vision commune, l’évolution des représentations ;
- le développement de compétences individuelles pour développer des compétences « collectives » ;
- la mise en œuvre des actions en lien avec les objectifs du contrat.
Modalités : une prise de contact avec le correspondant formation continue en charge des FIL permet une analyse partagée du besoin de formation. Lorsque le choix de la FIL est envisagé, la demande est formalisée par écrit par le chef d’établissement.
Dans le cadre de la mise en place du cycle de consolidation (décret n° 2013-682 du 24-07-2013), du conseil école-collège (décret n°2013-683 du 24-07-2013), du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret n°2015-372 du 31-03-2015) et des programmes du cycle de consolidation (arrêté du 09-11-2015), la recherche d’une plus grande cohérence entre les différentes étapes des cursus scolaires constitue une priorité académique de formation. Cette priorité s’appuie sur l’approfondissement de la réflexion pédagogique et didactique concernant la continuité des apprentissages entre les différents niveaux d’enseignement, au regard de la circulaire n°2011-126 du 26-08-2011 « Continuité pédagogique ».
La mise en œuvre du travail inter-degrés peut être accompagnée par des actions de formation continue lorsque le besoin s’en fait sentir. Ces formations entrent dans le cadre des formations d’initiative locale (FIL) en ce qui concerne le second degré. Elles relèvent des Plan De Formation Continue (PDFC) pour le premier degré.
L’analyse du besoin de formation est conjointement menée par l’IEN de circonscription et le (les) chef(s) d’établissement du (des) collège(s) concerné(s).
Cette analyse est formalisée dans un document cosigné par le principal du collège et l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de circonscription, envoyé d’une part au rectorat à la Mission Formation Continue (MiFor), d’autre part à la
Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) lors d’une campagne annuelle spécifique. Ce document est pensé pour accompagner la définition de la demande à partir de l’analyse conjointe des besoins des premier et second degrés, sur le plan organisationnel mais aussi pédagogique.
Une FIL cycle 3 s’adresse donc à une équipe locale d’enseignants du premier et du second degré. Le(s) chef(s) d’établissement et l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de circonscription peuvent dans certains cas participer aux travaux des stagiaires, dans d’autres cas contribuer à l’animation de la formation. La FIL cycle 3 répond à un besoin en formation qui a émergé dans le cadre d’une réflexion que cette équipe a pu mener, par exemple, lors du conseil école-collège. Elle vise à développer les compétences professionnelles, à harmoniser et faire évoluer les pratiques pédagogiques dans le sens d’une meilleure prise en compte du parcours de l’élève au sein du cycle 3. Cette formation permet le développement de la coopération et du travail d’équipe inter-degrés ; celui-ci donne lieu à un bilan et doit être poursuivi dans la durée, sous l’impulsion du (des) chef(s) d’établissement et de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de circonscription.
Pour toute demande, merci de compléter et renvoyer le document suivant par courriel à Mme Bernadette MANNEVILLE
Télécharger le document au format Microsoft WordMme Bernadette MANNEVILLE
Correspondante en Formation Continue en charge des formations d’initiative locale.
• Téléphone : 03 83 86 25 70
• Courriel : bernadette.manneville@ac-nancy-metz.fr
M. Alain GRÜN
Correspondant en Formation Continue en charge des formations d’initiative locale cycle 3.
• Téléphone : 03 83 86 22 73
• Courriel : alain.grun@ac-nancy-metz.fr