Mise en oeuvre d’une FIL

Le contexte particulier d’un établissement peut parfois générer des attentes de formation que les actions proposées au programme académique ne peuvent satisfaire. La formation la plus adaptée à la situation peut être alors construite sous la forme d’une Formation d’Initiative Locale (FIL).

Particularité des FIL cycle 3

Dans le cadre de la mise en place du cycle de consolidation (décret n° 2013-682 du 24-07-2013), du conseil école-collège (décret n°2013-683 du 24-07-2013), du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret n°2015-372 du 31-03-2015) et des programmes du cycle de consolidation (arrêté du 09-11-2015), la recherche d’une plus grande cohérence entre les différentes étapes des cursus scolaires constitue une priorité académique de formation. Cette priorité s’appuie sur l’approfondissement de la réflexion pédagogique et didactique concernant la continuité des apprentissages entre les différents niveaux d’enseignement, au regard de la circulaire n°2011-126 du 26-08-2011 « Continuité pédagogique ».

La mise en œuvre du travail inter-degrés peut être accompagnée par des actions de formation continue lorsque le besoin s’en fait sentir. Ces formations entrent dans le cadre des formations d’initiative locale (FIL) en ce qui concerne le second degré. Elles relèvent des Plan De Formation Continue (PDFC) pour le premier degré.

L’analyse du besoin de formation est conjointement menée par l’IEN de circonscription et le (les) chef(s) d’établissement du (des) collège(s) concerné(s).

Cette analyse est formalisée dans un document cosigné par le principal du collège et l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de circonscription, envoyé d’une part au rectorat à la Mission Formation Continue (MiFor), d’autre part à la
Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) lors d’une campagne annuelle spécifique. Ce document est pensé pour accompagner la définition de la demande à partir de l’analyse conjointe des besoins des premier  et second degrés, sur le plan organisationnel mais aussi pédagogique.

Une FIL cycle 3 s’adresse donc à une équipe locale d’enseignants du premier et du second degré. Le(s) chef(s) d’établissement et l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de circonscription peuvent dans certains cas participer aux travaux des stagiaires, dans d’autres cas contribuer à l’animation de la formation. La FIL cycle 3 répond à un besoin en formation qui a émergé dans le cadre d’une réflexion que cette équipe a pu mener, par exemple, lors du conseil école-collège. Elle vise à  développer les compétences professionnelles, à harmoniser et faire évoluer les pratiques pédagogiques dans le sens d’une meilleure prise en compte du parcours de l’élève au sein du cycle 3. Cette formation permet le développement de la coopération et du travail d’équipe inter-degrés ; celui-ci donne lieu à un bilan et doit être poursuivi dans la durée, sous l’impulsion du (des) chef(s) d’établissement et de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de circonscription.

Démarche de demande de FIL

Pour toute demande, merci de compléter et renvoyer le document suivant par courriel à Mme Bernadette MANNEVILLE

Télécharger le document au format Microsoft Word

Pour tout renseignement, contacter :

Mme Bernadette MANNEVILLE

Correspondante en Formation Continue en charge des formations d’initiative locale.

Téléphone : 03 83 86 25 70

Courriel : bernadette.manneville@ac-nancy-metz.fr


M. Alain GRÜN

Correspondant en Formation Continue en charge des formations d’initiative locale cycle 3.

Téléphone : 03 83 86 22 73

Courriel : alain.grun@ac-nancy-metz.fr