Les missions du formateur

Les maîtres formateurs (premier degré) et les professeurs formateurs académiques (PFA, second degré) accomplissent à la fois une mission d’enseignement ou d’éducation auprès d’élèves, en leur qualité d’enseignant ou de CPE, et une mission de formation auprès d’adultes, en leur qualité de formateur.

Les modalités de leur intervention sont définies par une convention passée entre le rectorat et l’INSPE. Chaque formateur reçoit une lettre de mission qui précise sa contribution à la formation initiale et continue. Cette lettre est articulée avec la convention précitée.

Les Missions

En formation Initiale
– Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) : les maîtres formateurs et les formateurs académiques interviennent dans le cadre du master MEEF dans les parcours de formation, au sein d’équipes pluri-professionnelles et inter-degrés. Leurs modalités d’intervention sont variées, depuis l’élaboration du contenu de la formation jusqu’à la prise en charge de modules d’enseignement.
– Accompagnement de stagiaires : ils accompagnent les enseignants et les CPE stagiaires en deuxième année de master dans leur travail de recherche, dans le cadre du mémoire, et participent aux dispositifs de recherche-action initiés dans les INSPE.
– Tutorat : Les maîtres formateurs prennent en charge le tutorat des professeurs des écoles stagiaires, d’une part, en assurant pleinement les fonctions de tuteur d’un ou de plusieurs stagiaires et, d’autre part, en encadrant l’exercice de ces fonctions lorsqu’elles sont assurées par un enseignant qui n’est pas maître formateur.
– Animation des réseaux de tuteurs : Les professeurs formateurs académiques ont pour mission d’animer le réseau des tuteurs en collaboration avec les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN-ET/EG) afin de favoriser les échanges et le regroupement de tuteurs.
En formation continue
Selon les besoins identifiés, les formateurs :
– participent à l’élaboration des plans académiques et départementaux de formation continue des enseignants et CPE, auxquels les INSPE contribuent ;
– interviennent dans les modules de formation continue, notamment ceux relatifs à l’accompagnement des enseignants et des CPE en début de carrière ou au suivi des parcours de formation à distance, ainsi qu’à leur développement (dont M@gistère).
Les maîtres formateurs travaillent, sous la responsabilité des IEN, en lien avec les conseillers pédagogiques. Les formateurs académiques travaillent en lien avec les corps d’inspection de leur discipline.

Devenir maître formateur ou professeur formateur académique

Devenir maître formateur
Les maîtres formateurs sont des enseignants du premier degré, titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF). Ils sont nommés à ces fonctions par le recteur après avis de la commission administrative départementale unique compétente à l’égard des instituteurs et des professeurs des écoles.
Pour plus d’informations sur le CAFIPEMF, consulter la rubrique « quels dispositifs »
Devenir professeur formateur académique
Les professeurs formateurs académiques sont des enseignants du second degré ou des CPE, titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (Caffa), ils sont désignés à ces fonctions par le recteur.
Pour plus d’informations sur le CAFFA, consulter la rubrique « quels dispositifs ».