
La qualité de la formation des personnels dépend en grande partie des compétences des formateurs qui conçoivent et mettent en œuvre la formation. Aussi l’académie propose-t-elle plusieurs dispositifs de formation de formateurs.
Les objectifs visés se déclinent de la façon suivante :
- savoir s’appuyer sur un cadre théorique scientifique régulièrement actualisé et prendre de la distance par rapport à ses pratiques et celles des stagiaires ;
- construire des actions de formation :
- intégrant une démarche de développement professionnel adossée au référentiel des compétences professionnelles des métiers de l’enseignement et de l’éducation ;
- favorisant le regard réflexif des enseignants sur leurs pratiques ;
- permettant le réinvestissement des apports de la formation dans le contexte professionnel en mettant au cœur de la formation les réalités professionnelles et l’activité réelle de l’enseignant ;
- garantissant une dynamique d’échanges professionnels, de mutualisation et de coopération entre les pairs ;
- assurant un accès aux travaux et aux résultats de la recherche ;
- concevoir des parcours de formation permettant un accompagnement des enseignants dans la durée, envisageant dès l’amont les prolongements pertinents en termes d’accompagnement et s’appuyant sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies ;
- intégrant autant que possible les équipes éducatives et pédagogiques des établissements.
Les formations certifiantes
Le CAFFA permet d’exercer des fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d’éducation de l’enseignement du second degré.
Le CAFFA peut se préparer en deux ans. La première année le candidat passe une épreuve d’admissibilité, s’il est déclaré admissible, il pourra passer les deux épreuves d’admission lors de la session suivante. Voir conditions particulières pour le report des épreuves d’admission.
Conditions d’accès : Les candidats doivent être enseignants du second degré ou conseillers principaux d’éducation titulaires ou bien en CDI et justifier, au 31 décembre 2020, d’au moins cinq années de service dans un établissement d’enseignement public du second degré.
Calendrier
- Période d’inscription : du lundi 14 septembre 2020 midi au vendredi 02 octobre 2020 minuit
- Période de remise du dossier pour l’épreuve d’admissibilité : du lundi 07 décembre midi au mercredi 06 janvier 2021 minuit
- Épreuve d’admissibilité : du lundi 01 février au jeudi 04 février 2021
- Période d’inscription (choix de l’épreuve de pratique professionnelle) : du vendredi 09 octobre 2020 midi au vendredi 13 novembre 2020 minuit
- Épreuve de pratique professionnelle : du lundi 04 janvier 2021 au vendredi 16 avril 2021
- Période de transmission du mémoire professionnel : du lundi 01 février 2021 midi au mercredi 10 mars 2021 minuit
- Épreuve de soutenance du mémoire : du lundi 19 avril 2020 au mercredi 21 avril 2021
Documents ressources
Textes de référence :
Décrets n° 2015-884 et 2015-885 du 20 juillet 2015 Arrêté du 20 juillet 2015A lire :
Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifsLe CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants du premier degré.
Le CAFIPEMF peut se préparer en deux ans. La première année le candidat passe une épreuve d’admissibilité, s’il est déclaré admissible, il pourra passer les deux épreuves d’admission lors de la session suivante. Voir conditions particulières pour le report des épreuves d’admission.
Le CAFIPEMF comprend une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission.
Conditions d’accès : Les candidats doivent être instituteurs ou professeurs des écoles titulaires et justifier, au 31 décembre 2020, d’au moins cinq années de services accomplis en qualité d’instituteurs ou de professeurs des écoles titulaires ou non titulaires. Outre ces conditions, le nombre d’inscriptions à l’admissibilité n’est pas limité.
Calendrier
- Période d’inscription : du lundi 14 septembre 2020 au vendredi 02 octobre 2020
- Période de remise du dossier, date limite : mercredi 06 janvier 2021
- Épreuve d’admissibilité : du lundi 25 janvier 2021 au vendredi 05 février 2021
- Période d’inscription (choix de l’épreuve de pratique professionnelle) : du vendredi 09 octobre 2020 au vendredi 13 novembre 2020
- Période de transmission du mémoire professionnel : date limite : mercredi 10 mars 2021
- Épreuve de pratique professionnelle : du lundi 08 février au vendredi 19 février 2021
- Épreuve de soutenance du mémoire : du lundi 12 au vendredi 23 avril 2021
Documents ressources
Textes de référence :
Décrets n° 2015-883 du 20 juillet 2015 Arrêté du 20 juillet 2015A lire :
Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifsCommun aux enseignants du premier et du second degré, le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI) s’adresse aux enseignants des établissements publics et privés sous contrat, exerçant en milieu ordinaire ou dans le secteur médico-social. Il remplace d’une part le CAPA-SH (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap) pour les enseignants du premier degré et d’autre part, le 2CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap) pour les enseignants du second degré. Les enseignants titulaires du CAPA-SH sont réputés avoir le CAPPEI. Ceux qui sont titulaires du 2CA-SH peuvent obtenir le nouveau certificat selon des modalités particulières fixées par arrêté.
Documents ressources
A lire :
La circulaire relative au CAPPEILes autres formations
La Mission Formation Continue propose un dispositif de formation de formateurs pour accompagner ces derniers à la conception de parcours hybrides, c’est-à-dire qui mobilisent des modalités présentielles et distantes.
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- comprendre les principes et enjeux de la formation hybride,
- scénariser un parcours de formation, de l’analyse des besoins au choix de ressources et activités adaptées aux objectifs visés,
- produire des ressources attractives et efficaces dans le respect des principes d’ergonomie,
- intégrer les ressources et activités sur la plateforme m@gistère,
- mettre en œuvre une formation hybride.
Il s’agit d’une formation-action au cours de laquelle les participants construiront un parcours qu’ils mettront en œuvre dans le cadre du PAF (formation proposée par eux-mêmes ou sous pilotage pédagogique).
Mme Florence GUEDEL
Correspondante en Formation Continue et Formatrice académique en ingénierie de formation à distance
• Téléphone : 03 83 86 27 47
• Courriel : florence.guedel@ac-nancy-metz.fr