Acquérir les compétences pour être formateur

La formation de formateurs

La qualité de la formation des personnels dépend en grande partie des compétences des formateurs qui conçoivent et mettent en œuvre la formation. Aussi l’académie propose-t-elle plusieurs dispositifs de formation de formateurs.

LES FORMATIONS CERTIFIANTES

LE CAFFA - Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique
Le CAFFA permet d’exercer des fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d’éducation de l’enseignement du second degré. Le CAFFA peut se préparer en deux ans. La première année le candidat passe une épreuve d’admissibilité, s’il est déclaré admissible, il pourra passer les deux épreuves d’admission lors de la session suivante. Voir conditions particulières pour le report des épreuves d’admission. Conditions d’accès : Les candidats doivent être enseignants du second degré ou conseillers principaux d’éducation titulaires ou bien en CDI et justifier, au 31 décembre 2020, d’au moins cinq années de service dans un établissement d’enseignement public du second degré.

Calendriers

AdmissibilitéAdmission
– Période d’inscription : du 1er octobre au 05 novembre 2019 – Période de remise du dossier : date limite : mercredi 29 janvier 2020 – Épreuve d’admissibilité : du lundi 03 février au 05 février 2020
– Période d’inscription (choix de l’épreuve de pratique professionnelle) : du 7 octobre au 8 novembre 2019 – Période de transmission du mémoire professionnel : date limite : lundi 23 mars 2020 – Épreuve de pratique professionnelle : du 13 janvier au 3 avril 2020 – Épreuve de soutenance du mémoire : du 11 au 13 mai 2020

Documents ressources

Textes de référence : – Décrets n° 2015-884 et 2015-885 du 20 juillet 2015 ; – Arrêté du 20 juillet 2015. A lire : – Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs
LE CAFIPEMF - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur
Le CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants du premier degré. Le CAFIPEMF peut se préparer en deux ans. La première année le candidat passe une épreuve d’admissibilité; s’il est déclaré admissible, il pourra passer les deux épreuves d’admission lors de la session suivante.Voir conditions particulières pour le report des épreuves d’admission. Le CAFIPEMF comprend une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission. Conditions d’accès : Les candidats doivent être instituteurs ou professeurs des écoles titulaires et justifier, au 31 décembre 2020, d’au moins cinq années de services accomplis en qualité d’instituteurs ou de professeurs des écoles titulaires ou non titulaires. Outre ces conditions, le nombre d’inscriptions à l’admissibilité n’est pas limité.

Calendriers

AdmissibilitéAdmission
– Période d’inscription : du 1er octobre au 05 novembre 2019 – Période de remise du dossier : date limite : mercredi 8 janvier 2020 – Épreuve d’admissibilité : du lundi 20 janvier au 31 janvier 2020
– Période d’inscription (choix de l’épreuve de pratique professionnelle) : du 13 au 26 septembre 2019 – Période de transmission du mémoire professionnel : date limite : mercredi 4 mars 2020 – Épreuve de pratique professionnelle : du 3 février au 14 février 2020 – Épreuve de soutenance du mémoire : du 27 avril au 7 mai 2020

Documents ressources

Textes de référence : – Décrets n° 2015-883 du 20 juillet 2015 ; – Arrêté du 20 juillet 2015. A lire : – Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs
LE CAPPEI - Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive
Commun aux enseignants du premier et du second degré, le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) s’adresse aux enseignants des établissements publics et privés sous contrat, exerçant en milieu ordinaire ou dans le secteur médico-social. Il remplace d’une part le CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour les enseignants du premier degré et d’autre part, le 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour les enseignants du second degré. Les enseignants titulaires du CAPA-SH sont réputés avoir le CAPPEI. Ceux qui sont titulaires du 2CA-SH peuvent obtenir le nouveau certificat selon des modalités particulières fixées par arrêté.

Documents ressources

A lire : La circulaire relative au CAPPEI

LES AUTRES FORMATIONS

Concevoir une formation hybride
La MiFor propose un dispositif de formation de formateurs pour accompagner ces derniers à la conception de parcours hybrides, c’est-à-dire qui mobilisent des modalités présentielles et distantes.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • comprendre les principes et enjeux de la formation hybride,
  • scénariser un parcours de formation, de l’analyse des besoins au choix de ressources et activités adaptées aux objectifs visés,
  • produire des ressources attractives et efficaces dans le respect des principes d’ergonomie,
  • intégrer les ressources et activités sur la plateforme m@gistère,
  • mettre en œuvre une formation hybride.

Il s’agit d’une formation-action au cours de laquelle les participants construiront un parcours qu’ils mettront en œuvre dans le cadre du PAF (formation proposée par eux-mêmes ou sous pilotage pédagogique).

Pour tout renseignement, contacter :

Florence GUÉDEL,
Correspondante en Formation Continue et Formatrice académique en ingénierie de formation à distance
Correspondante et administratrice académique m@gistère

• Téléphone : 03 83 86 27 47

• Courriel : florence.guedel@ac-nancy-metz.fr