Les Assises de la formation – Atelier n°1 : La formation de proximité en école, en établissement, en réseau ou en bassin

Témoignages :

  • la mise en œuvre des liaisons cycle 3 et des FIL (M. GRUN, Mme MANNEVILLE – CFC à la MiFor en charge des FIL),
  • l’accompagnement des équipes dans le cadre des résidences Canopé (M. MAITRE – Directeur des ateliers Canopé 54 et 55),
  • l’analyse des besoins des acteurs d’un réseau d’éducation prioritaire : l’exemple de Behren-Les-Forbach et du module de co-enseignement inter-degrés (Mme PLONTZ – Coordonnatrice du réseau, Mme CHOUIKH – Professeur d’EPS et professeur formateur académique, Mme DEHOVE – Principale du collège Robert Schuman, Mme BALL – IEN de Behren).

L’analyse des besoins en formation dans les FIL (Formations d’Initiative Locale).

Ce témoignage, présenté par Mme Manneville et M. GRÜN, explique comment des besoins repérés localement par des chefs d’établissement et des IEN de circonscription donnent lieu à la mise en œuvre d’une FIL.

Le diaporama ci-dessous montre ensuite comment ces besoins sont analysés par les demandeurs, la mission formation, les formateurs. Comment est réalisé le travail de mise en cohérence des besoins, des demandes et de l’offre de formation.

Durée : 11’22

L’accompagnement des équipes dans le cadre des résidences Canopé.

L’analyse des besoins des acteurs d’un réseau d’éducation prioritaire.

Exemple du module de co-intervention inter-degrés mis en oeuvre à Behren-les-Forbach. Mme Plontz-Margherita – Coordonnatrice du réseau, Mme Amelle Chouikh – Professeur formateur académique et Mme Dehove – Principale du collège Robert Schuman de Behren-les-Forbach, Mme BALL – IEN de Behren portent cette volonté de formation de proximité et la mettent en oeuvre.

Atelier-1_Témoignage-3_Behren

Galerie :

Retour
Partager :