Je suis tuteur

Vous êtes tuteur pour l’année scolaire 2021-2022. Cherchez dans la liste ci-dessous la typologie de votre stagiaire et vous y trouverez les documents correspondants.

Tuteur de fonctionnaire stagiaire en responsabilité de temps plein (FSTG)

Il s’agit d’un stagiaire avec un emploi du temps à temps plein en établissement (nombre d’heures en fonction du type de concours du stagiaire).

Calendrier des formations des lauréats à temps plein

Ce document présente le calendrier prévisionnel des formations des lauréats de concours à temps. Il sera adapté par le corps d’inspection en fonction des parcours disciplinaires et du nombre de lauréats.

Cahier des charges du tutorat d'un enseignant ou d'un CPE stagiaire affecté à temps plein

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à temps plein.

Relevé d'activités conjointes menées par le stagiaire et le tuteur

Ce document partagé est un outil de suivi du fonctionnaire stagiaire par le tuteur au regard du référentiel de compétences. Il est renseigné conjointement.
Lors de la visite formative en novembre ou décembre 2021, il sera présenté au professeur ou CPE visiteur.
Une copie sera remise par le stagiaire à l’inspecteur lors de la visite de titularisation.

Télécharger le document au format Microsoft Word

La place de l'établissement dans la formation des lauréats de concours affectés à temps plein

C’est dans l’établissement que les professeurs et CPE stagiaires appréhendent de manière concrète l’exercice de toutes ces missions. Aussi, la formation en établissement constitue-t-elle une part importante du volume de formation proposée aux lauréats de concours. Elle repose principalement sur le travail conduit avec le tuteur mais ne peut se limiter à cela. La connaissance de l’établissement et la compréhension de sa politique requièrent également des échanges avec l’équipe de direction et les différents acteurs de la communauté scolaire …

Capsule vidéo «Mission tutorat de fonctionnaire stagiaire en responsabilité de temps plein» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

• Le relevé d’activité.

Après avoir consulté la capsule vidéo, nous vous invitons à poser vos questions jusqu’au 13 septembre 2021 en cliquant sur le lien suivant. Des réponses vous seront apportées lors de votre formation de tuteur.

Espace m@gistère à destination des tuteurs FSTG
Remarque :

Vous vous connecterez, en tant qu’enseignant de l’académie Nancy-Metz, avec votre identifiant et votre mot de passe académique.

Pour connaître votre identifiant et/ou en cas d’oubli du mot de passe, les liens sur la page d’accueil du site académique Partage donnent la démarche permettant de les récupérer.

Tuteur de professeur stagiaire en responsabilité de mi-temps (PSTG)

Il s’agit d’un lauréat de concours, étudiant, en formation à l’INSPÉ et en responsabilité de classe sur un mi-temps.

Cahier des charges du tutorat d'un enseignant ou d'un CPE stagiaire affecté à mi-temps

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à mi-temps.

Capsule vidéo «Mission tutorat d'étudiant(e) professeur stagiaire en responsabilité de mi-temps» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

• Le relevé d’activité.

Espace m@gistère à destination des tuteurs PSTG
Remarque :

Tuteur d’étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique en responsabilité (EPR)

Il s’agit d’un étudiant alternant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ et établissement) en stage de pratique en responsabilité. Il a un contrat avec le rectorat pour un tiers-temps. Il a en responsabilité les classes qu’il prend en charge et doit passer le concours en fin de Master 2.

Capsule vidéo «Mission tutorat d'étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique en responsabilité» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

• Le relevé d’activité.

Espace m@gistère à destination des tuteurs EPR
Remarque :

Tuteur d’étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique accompagnée (EPA)

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ) en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). Son stage est annualisé, il correspond à un tiers-temps. L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année. Il passera le concours dans l’année.

Capsule vidéo «Mission tutorat d'étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique accompagnée» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

• Le relevé d’activité.

Espace m@gistère à destination des tuteurs EPA

Tuteur d’étudiant(e) de Master MEEF 1ère année

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 1ère année (INSPÉ) en stage d’observation puis en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année.

Capsule vidéo «Mission tutorat d'étudiant(e) de Master MEEF 1ère année» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

• Le relevé d’activité.

Espace m@gistère à destination des tuteurs
Remarque :

Pour tout renseignement, contacter :

Mme Rachel MATULIK

Correspondante en Formation Continue en charge de la coordination du dossier formation des tuteurs.

Courriel : rachel.matulik@ac-nancy-metz.fr