Je suis tuteur

Vous êtes tuteur pour l’année scolaire 2021-2022. Cherchez dans la liste ci-dessous la typologie de votre stagiaire et vous y trouverez les documents correspondants.

Tuteur de fonctionnaire stagiaire en responsabilité de temps plein (FSTG)

Il s’agit d’un stagiaire avec un emploi du temps à temps plein en établissement (nombre d’heures en fonction du type de concours du stagiaire).

Calendrier des formations des lauréats à temps plein

Ce document présente le calendrier prévisionnel des formations des lauréats de concours à temps. Il sera adapté par le corps d’inspection en fonction des parcours disciplinaires et du nombre de lauréats.

Télécharger le document au format PDF

Cahier des charges du tutorat d'un enseignant ou d'un CPE stagiaire affecté à temps plein

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à temps plein.

Télécharger le document au format PDF
Relevé d'activités conjointes menées par le stagiaire et le tuteur

Ce document partagé est un outil de suivi du fonctionnaire stagiaire par le tuteur au regard du référentiel de compétences. Il est renseigné conjointement.
Lors de la visite formative en novembre ou décembre 2021, il sera présenté au professeur ou CPE visiteur.
Une copie sera remise par le stagiaire à l’inspecteur lors de la visite de titularisation.

Télécharger le document au format Microsoft Word

La place de l'établissement dans la formation des lauréats de concours affectés à temps plein

C’est dans l’établissement que les professeurs et CPE stagiaires appréhendent de manière concrète l’exercice de toutes ces missions. Aussi, la formation en établissement constitue-t-elle une part importante du volume de formation proposée aux lauréats de concours. Elle repose principalement sur le travail conduit avec le tuteur mais ne peut se limiter à cela. La connaissance de l’établissement et la compréhension de sa politique requièrent également des échanges avec l’équipe de direction et les différents acteurs de la communauté scolaire …

Télécharger le document au format PDF

Capsule vidéo «Mission tutorat de fonctionnaire stagiaire en responsabilité de temps plein» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Après avoir consulté la capsule vidéo, nous vous invitons à poser vos questions jusqu’au 13 septembre 2021 en cliquant sur le lien suivant. Des réponses vous seront apportées lors de votre formation de tuteur.

Espace m@gistère à destination des tuteurs FSTG
Remarque :

Vous vous connecterez, en tant qu’enseignant de l’académie Nancy-Metz, avec votre identifiant et votre mot de passe académique.

Pour connaître votre identifiant et/ou en cas d’oubli du mot de passe, les liens sur la page d’accueil du site académique Partage donnent la démarche permettant de les récupérer.

Accompagnement au mémoire de fin de Master

Ce document présente le cadre du mémoire de fin de master.

Télécharger le document au format Microsoft Powerpoint

Après avoir consulté le diaporama, nous vous invitons à poser vos questions jusqu’au 22 novembre 2021 en cliquant sur le lien suivant. Des réponses vous seront apportées lors de votre formation de tuteur.

Espace digipad à destination des tuteurs FSTG

Tuteur de professeur stagiaire en responsabilité de mi-temps (PSTG)

Il s’agit d’un lauréat de concours, étudiant, en formation à l’INSPÉ et en responsabilité de classe sur un mi-temps.

Cahier des charges du tutorat d'un enseignant ou d'un CPE stagiaire affecté à mi-temps

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à mi-temps.

Télécharger le document au format PDF

Capsule vidéo «Mission tutorat d'étudiant(e) professeur stagiaire en responsabilité de mi-temps» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Après avoir consulté la capsule vidéo, nous vous invitons à poser vos questions jusqu’au 13 septembre 2021 en cliquant sur le lien suivant. Des réponses vous seront apportées lors de votre formation de tuteur.

Espace m@gistère à destination des tuteurs PSTG
Remarque :

Vous vous connecterez, en tant qu’enseignant de l’académie Nancy-Metz, avec votre identifiant et votre mot de passe académique.

Pour connaître votre identifiant et/ou en cas d’oubli du mot de passe, les liens sur la page d’accueil du site académique Partage donnent la démarche permettant de les récupérer.

Tuteur d’étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique en responsabilité (EPR)

Il s’agit d’un étudiant alternant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ et établissement) en stage de pratique en responsabilité. Il a un contrat avec le rectorat pour un tiers-temps. Il a en responsabilité les classes qu’il prend en charge et doit passer le concours en fin de Master 2.

Capsule vidéo «Mission tutorat d'étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique en responsabilité» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Après avoir consulté la capsule vidéo, nous vous invitons à poser vos questions jusqu’au 13 septembre 2021 en cliquant sur le lien suivant. Des réponses vous seront apportées lors de votre formation de tuteur.

Espace m@gistère à destination des tuteurs EPR
Remarque :

Vous vous connecterez, en tant qu’enseignant de l’académie Nancy-Metz, avec votre identifiant et votre mot de passe académique.

Pour connaître votre identifiant et/ou en cas d’oubli du mot de passe, les liens sur la page d’accueil du site académique Partage donnent la démarche permettant de les récupérer.

Cahier des charges
Ce document présente la place des deux tuteur, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi conjoint.
Télécharger le document au format PDF
Avis sur les compétences
Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage.
Télécharger le document au format Microsoft Word

Tuteur d’étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique accompagnée (EPA)

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ) en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). Son stage est annualisé, il correspond à un tiers-temps. L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année. Il passera le concours dans l’année.

Capsule vidéo «Mission tutorat d'étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique accompagnée» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Après avoir consulté la capsule vidéo, nous vous invitons à poser vos questions jusqu’au 13 septembre 2021 en cliquant sur le lien suivant. Des réponses vous seront apportées lors de votre formation de tuteur.

Espace m@gistère à destination des tuteurs EPA
Remarque :

Vous vous connecterez, en tant qu’enseignant de l’académie Nancy-Metz, avec votre identifiant et votre mot de passe académique.

Pour connaître votre identifiant et/ou en cas d’oubli du mot de passe, les liens sur la page d’accueil du site académique Partage donnent la démarche permettant de les récupérer.

Cahier des charges

Ce document présente la place des deux tuteur, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi.

Télécharger le document EPA second degré au format PDF Télécharger le document EPA CPE au format PDF
Attestation de présence
Avis sur les compétences

Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage.

Télécharger le document EPA second degré au format Microsoft Word Télécharger le document EPA CPE au format Microsoft Word

Tuteur d’étudiant(e) de Master MEEF 1ère année

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 1ère année (INSPÉ) en stage d’observation puis en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année.

Capsule vidéo «Mission tutorat d'étudiant(e) de Master MEEF 1ère année» à destination des tuteurs des différents lauréats de concours

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Après avoir consulté la capsule vidéo, nous vous invitons à poser vos questions jusqu’au 13 septembre 2021 en cliquant sur le lien suivant. Des réponses vous seront apportées lors de votre formation de tuteur.

Espace m@gistère à destination des tuteurs
Remarque :

Vous vous connecterez, en tant qu’enseignant de l’académie Nancy-Metz, avec votre identifiant et votre mot de passe académique.

Pour connaître votre identifiant et/ou en cas d’oubli du mot de passe, les liens sur la page d’accueil du site académique Partage donnent la démarche permettant de les récupérer.

Cahier des charges

Ce document présente la place de l’enseignant d’accueil et du référent de formation Inspé, leurs fonctions, les différents temps d’accompagnement des étudiants, et le temps d’échange enseignant d’accueil/référent de formation en fin de stage (avril).

Télécharger le document M1 second degré au format PDF Télécharger le document M1 CPE au format PDF
Attestation de présence

Ce document permet d’établir le suivi d’assiduité des étudiants en stage. Il est à remettre en fin de période de stage à inspe-stages-contact@univ-lorraine.fr

Télécharger le document pour la période 1 au format Microsoft Word Télécharger le document pour la période 2 au format Microsoft Word
Bilan de stage

Ce document présente les compétences pré-professionnelles attendues de niveau 1. Il permet aux enseignants d’accueil de renseigner sur les acquisitions réalisées ou en cours. Il est à compléter en fin de chaque période de stage et à remettre au référent de formation.

Télécharger le document M1 second degré pour la période 1 au format Microsoft Word Télécharger le document M1 second degré pour la période 2 au format Microsoft Word Télécharger le document M1 CPE pour la période 1 au format Microsoft Word Télécharger le document M1 CPE pour la période 2 au format Microsoft Word

Pour tout renseignement, contacter :

Mme Rachel MATULIK

Correspondante en Formation Continue en charge de la coordination du dossier formation des tuteurs.

Téléphone : 03 83 86 27 07

Courriel : rachel.matulik@ac-nancy-metz.fr