Je suis non-titulaire

Accompagnement des non-titulaires

Vous venez d’être nommé professeur(e) contractuel(le) ou vous êtes professeur(e) contractuel(le) déjà en poste, une formation en plusieurs étapes vous est proposée :

ÉTAPE 1

Avant que ne vous soit attribuée votre adresse de messagerie académique, des fiches peuvent vous aider à adopter les premiers gestes professionnels propres à la fonction. Elles peuvent vous aider à démarrer dans le métier, à connaitre l’environnement d’un établissement scolaire, à préparer un cours, à faire la classe…

ÉTAPE 2

Dès que votre adresse de messagerie professionnelle/académique vous est communiquée (sous la forme : prenom.nom@ac-nancy-metz.fr), vous pouvez accéder au parcours transversal en auto-formation sur la plateforme m@gistère, qui vous donnera quelques clés pour bien débuter.

Au sommaire 

Accès au parcours :

ÉTAPE 3

Vous bénéficiez également d’une formation et d’un accompagnement disciplinaire à distance et en présentiel. Pour ces temps de formation vous recevrez une convocation dans votre établissement de rattachement administratif.

ÉTAPE 4

À noter que dans certaines disciplines, en cas de questionnement ponctuel vous pouvez participer à des rencontres formatives certains mercredis après-midi durant l’année scolaire. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’inspecteur de votre discipline. Tout au long de votre formation et même après n’hésitez pas à échanger avec des collègues et à travailler en équipes disciplinaire et transversale.