
Vous êtes lauréat d’un concours de recrutement de l’éducation nationale, vous êtes fonctionnaire stagiaire à temps plein en établissement pour l’année scolaire 2020-2021. Ces divers documents vous sont destinés.
Le livret d’information est un document remis aux lauréats de concours en début d’année scolaire récapitulant les différents contacts utiles et présentant le plan de formation sur l’année et le calendrier de formation.
Télécharger le document au format PDFCe document présente le statut, les missions, la formation, le tutorat pour le lauréat de concours à temps plein.
Télécharger le document au format PDFCe nouveau référentiel de compétences vise à :
• affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de ses membres ;
• reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice ;
• identifier les compétences professionnelles attendues.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel (circulaire n°97-123 du 23 mai 1997)
Il s’agit de la circulaire présentant les différentes missions de l’enseignant exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel.
Télécharger le document au format PDFCe document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à temps plein.
Télécharger le document au format PDFCe document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à mi-temps.
Télécharger le document au format PDFCe document partagé est un outil de suivi du fonctionnaire stagiaire par le tuteur au regard du référentiel de compétences. Il est renseigné conjointement.
Lors de la visite formative en novembre ou décembre 2020, il sera présenté au professeur ou CPE visiteur.
Une copie sera remise par le stagiaire à l’inspecteur lors de la visite de titularisation.
C’est dans l’établissement que les professeurs et CPE stagiaires appréhendent de manière concrète l’exercice de toutes ces missions. Aussi, la formation en établissement constitue-t-elle une part importante du volume de formation proposée aux lauréats de concours. Elle repose principalement sur le travail conduit avec le tuteur mais ne peut se limiter à cela. La connaissance de l’établissement et la compréhension de sa politique requièrent également des échanges avec l’équipe de direction et les différents acteurs de la communauté scolaire …
Télécharger le document au format PDFCette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner l’ensemble des professeurs tuteurs en établissements.
Elle présente :
- les différents types de lauréats de concours ;
- l’accueil d’un stagiaire en établissement ;
- l’accompagnement du stagiaire ;
- la posture de tuteur ;
- le plan de formation des professeurs tuteurs.
Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner l’ensemble des stagiaires temps plein et mi-temps qui doivent rédiger un écrit professionnel et le présenter à l’oral.
Elle présente :
- les éléments de cadrage et les modalités de rédaction de l’écrit professionnel ;
- l’entretien professionnel avec un jury.
Mme Nathalie VIRIOT-BERTRAND
Correspondante en Formation Continue en charge de la coordination du dossier lauréats de concours.
• Téléphone : 03 83 86 27 46
• Courriel : nathalie.viriot-bertrand@ac-nancy-metz.fr