Formation à distance

Vous devez participer à une formation ou à une réunion en classe virtuelle et ne savez pas comment y accéder ? Vous êtes formateur et devez mettre en place une formation à distance ? Vous êtes inspecteur ou chef d’établissement et vous souhaitez organiser une réunion ? Vous trouverez sur cette page les tutoriels répondant à vos besoins.

Les différents outils de visioconférence

L’Éducation nationale met à la disposition de ses personnels divers outils de visioconférence. Certains sont davantage adaptés à la formation (Ma@classe virtuelle (VIA)), d’autres conviennent parfaitement à la tenue de réunions (RENATER, Conférence).

Tous ces outils sont disponible à partir de Partage > mes applications > visioconférence :

Pour le rectorat et les DSDEN, les Inspections du premier degré (réunions et formations), les conseils d'école

Conférence : plateforme de conférence de l’académie de Nancy-Metz, convient jusqu’à 20 personnes par conférence.

Ma cl@sse virtuelle (VIA) dispose de fonctionnalités de vote, possibilité d’invités extérieurs.

Pour la formation

Ma classe virtuelle (VIA) dispose de fonctionnalités utiles à la formation : importation de supports de présentation, répartition des participants en ateliers, outils d’annotation de documents, tableau blanc, outil de sondage, partage d’écran.

Big Blue Button : partage d’écran, outils d’écriture, possibilité de créer plusieurs salles.

Pour les usages pédagogiques en établissement

Voir l’accompagnement et les tutoriels des classes CNED par la DANE

En aucun cas Ma cl@sse virtuelle (VIA) ne doit être utilisé avec les élèves.

Pour tous les agents de l'État

Big Blue Button : réunions en web-conférence.

Rendez-vous (par RENATER) : réunions en web-conférence (basé sur le logiciel Jitsi). Nombre de connexions limité à 30 personnes.

Renavisio (par RENATER) : réunions en visio-conférence. Nombre de connexions limité à 20 personnes.

Conférence téléphonique

AudioConf : conférence téléphonique

Outils tolérés

Pour Zoom : son installation est toléré à partir de la version 5.4, même si Zoom n’est toujours pas préconisé par la DSI.

En effet, à partir de cette version 5.4, l’application Zoom dispose d’un chiffrement et d’un niveau de sécurité accru.
En revanche, dans le cadre du respect du RGPD, il est recommandé de ne pas enregistrer les séances.

Tutoriels Ma cl@sse virtuelle (VIA)

Remarque :

En période de confinement, la plateforme Ma cl@sse virtuelle (VIA) doit être réservée prioritairement aux formations. Il est conseillé de se tourner vers les autres outils pour l’organisation de réunions.

Tester son matériel
Avant d'accéder à une classe virtuelleRésoudre les problèmes techniques
Recommandation :

Avant de participer ou d’animer une classe virtuelle ou une réunion à distance avec VIA, vous devez impérativement procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre matériel et de votre connexion Internet. Pour ce faire, vous devez lancer l’assistant de configuration de la plateforme.

Vous devez par ailleurs vous assurer de disposer de la dernière version de l’application afin de limiter le risque de dysfonctionnements.

Conseil à destination des formateurs :

Dans le cas d’une formation, la vérification doit se faire un ou deux jours avant la classe virtuelle de préférence, pour que vous ayez le temps de résoudre les dysfonctionnements le cas échéant.

Les tutoriels ci-après indiquent la procédure à suivre :

Télécharger l’application VIA Compléter l’assistant de configuration (vidéo) J’active l’assistant de configuration (pdf)
Accéder et participer à une classe virtuelle
Accéder et participer, individuellement, à une classe virtuelleAccéder et participer, en équipe, à une classe virtuelleAccéder à une classe virtuelle depuis un parcours m@gistère
Conseil :

Matériel recommandé :

Un casque audio équipé d’un microphone (ou le kit oreillette de votre téléphone).

Vous pouvez télécharger les documents via les liens suivants :

Accéder à la classe virtuelle depuis un lien (sur votre convocation ou reçu par messagerie) Accéder à la classe virtuelle depuis un parcours m@gistère Guide pratique Ma cl@sse virtuelle
Conseil :

Matériel recommandé :

Un haut-parleur relié à l’ordinateur qui sera utilisé lors de la formation, un microphone (si cela est stipulé par les formateurs).

Vous pouvez télécharger les documents via les liens suivants :

Lorsque la formation à laquelle vous êtes inscrit(e) consiste en un parcours m@gistère, l’accès à la classe virtuelle peut se faire directement depuis ce parcours, soit par le biais de l’outil VIA intégré, soit depuis un lien, selon les indications qui vous seront données sur la plateforme.

Ce tutoriel pas à pas vous indique les deux procédures d’accès.

Préparer et animer une classe virtuelle

Ces guides vous aideront à préparer et à animer votre classe virtuelle.

Ce guide propose quelques préconisations pour la mise en place d’une classe virtuelle (VIA). De nombreux liens permettent de trouver une réponse aux diverses situations que peuvent rencontrer les formateurs.

Ce guide d’utilisation aborde les différentes fonctionnalités et les types d’activités possibles pour animer une classe virtuelle avec Ma cl@sse virtuelle (VIA).