Comment m’inscrire ?

À un stage du Plan Académique de Formation (PAF)

Période d'inscription

La campagne des inscriptions individuelles est ouverte :

Du Lundi 12 juillet 2021 jusqu’au Lundi 04 octobre 2021 à minuit.

S’inscrire à un stage du Plan Académique de Formation (PAF) se déroule en deux étapes :

Étape n°1 : Sélectionner un stage

Pour sélectionner un stage à inscription individuelle, vous pouvez consulter le :

Sommaire du PAF Moteur de recherche dynamique du PAF

Vous pouvez télécharger ce document via le lien suivant :

Consulter le sommaire du PAF

Il donne toutes les informations utiles sur le plan académique de formation et présente les dispositifs par axe de formation, discipline et domaine.

Chercher une formation
Conseil :

Noter le code du stage choisi (exemple : 21A0120102)

Étape n°2 : Inscription dans GAIA

Les inscriptions se font en ligne sur l’application GAIA via le site académique Partage :

  1. Puis « Portail ARENA (Accès aux Ressources de l’Éducation Nationale et Académiques) »
  2. Puis « Gestion des personnels »
  3. Puis « GAIA – Accès individuel » (le code que vous avez noté est très utile pour y retrouver le stage que vous souhaitez).

Un tutoriel détaillé est à votre disposition dans la FAQ de ce site :

Lien vers la FAQ
Remarque :

Pour connaître votre identifiant et/ou en cas d’oubli du mot de passe, les liens sur la page d’accueil du site académique Partage donnent la démarche permettant de les récupérer.

À un stage en Enseignement en Santé et Sécurité au Travail (ES&ST)

Vous êtes enseignant en Lycée Professionnel, Lycée Polyvalent, Lycée Général et Technologique, Établissement Régional d’Enseignement Adapté et vous avez en charge des filières professionnelles. Vous avez besoin d’acquérir des compétences dans les domaines de la prévention …

Période d'inscription

La campagne des inscriptions individuelles est ouverte :

Jusqu’au Vendredi 22 octobre 2021 à minuit.

S’inscrire à un stage en Enseignement en Santé et Sécurité au Travail (ES&ST) se déroule en deux étapes :

Étape n°1 : Sélectionner un stage

Télécharger le document ci-dessous, le remplir (formulaire PDF remplissable).

Télécharger le document au format PDF

Étape n°2 : Avis du chef d'établissement et de l'inspecteur

Remettre le document à votre chef d’établissement pour avis.

Après avis du chef d’établissement, retourner rapidement le document à patrice.gomez@ac-nancy-metz.fr et mettre en copie l’inspecteur référent de la discipline.

Pour tout renseignement, contacter :

M. Patrice GOMEZ

Correspondant en Formation Continue en charge des formations Enseignement en Santé et Sécurité au Travail (ES&ST).

Téléphone : 03 83 86 22 57

Courriel : patrice.gomez@ac-nancy-metz.fr