Autoformation : « Quelles ‘éducations à’… pour lutter contre le (cyber)harcèlement à l’école ? »

Une conférence de Bérengère STASSIN, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (Université de Lorraine).

Cette conférence d’octobre 2019 s’inscrit dans le cadre du séminaire « Fait didactique et éducation à » qui se déroule dans le cadre du CREM (Centre de Recherches sur les Médiations). Ce séminaire réunit depuis 2015 des chercheurs du laboratoire et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune, « les éducations à » (au développement durable, aux médias, à l’innovation… entre autres). Les questions sociétales abordées en 2019-2020 le sont à l’aune de l’esprit critique et de la formation au jugement.

Bérengère Stassin s’interroge sur les moyens à mettre en œuvre par l’École pour lutter contre le cyberharcèlement. Le propos très documenté s’appuie sur le recueil de nombreux témoignages et permet à tout professionnel de l’Education Nationale de disposer d’une approche réflexive sur des sujets sensibles : la cyberviolence et ses différentes formes dans la vie des élèves, les similitudes fortes entre ce qui se vit sur les réseaux sociaux et ce qui existe déjà « hors ligne », les motivations qui peuvent, en partie du moins, être à l’origine de ces comportements. La seconde partie de la conférence ouvre des pistes sur l’importance d’éduquer les élèves à l’empathie ainsi qu’au langage de leurs propres émotions ou de celles d’autrui.

Écouter la conférence : inspe.univ-lorraine.fr/entendu-episode-1