Autoformation : « Des troubles aux répercussions sur les apprentissages (TA et PAP) »

Ce parcours m@gistère en autoformation, d’une durée de 3h, concerne la scolarisation des élèves ayant des troubles des apprentissages. Il nous est proposé par l’académie d’Aix-Marseille.

Il permet d’acquérir ou d’actualiser ses connaissances sur les réponses institutionnelles pour scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ses objectifs :

• Comprendre les enjeux de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Mieux comprendre le cerveau et distinguer difficultés dans les apprentissages et troubles des apprentissages.
  • Connaître et comprendre les mesures institutionnelles mises en place à travers 4 types de plans : PAI, PPS, PAP PPRE.
  • Comprendre et être capable de mettre en oeuvre avec l’équipe pédagogique un PAP pour mieux accompagner un élève.

Le parcours comporte trois étapes.
Chacune est constituée d’un apport à travers un diaporama sonorisé (entre 15 mn et 20 mn), suivi d’un quiz permettant de s’auto-évaluer (9 à 12 questions). Des ressources sont également mises à disposition.
Il est possible de tester ses connaissances dans un premier temps avec le quiz, d’écouter ensuite l’intervention et de renouveler le quiz pour évaluer son évolution.

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, vous devrez cliquer sur « Je ne suis pas de l’académie d’Aix-Marseille » puis vous authentifier sur le domaine « Académie Nancy-Metz » (identifiant et mot de passe académiques). Une fois sur le parcours, vous devrez vous « inscrire » (auto-inscription).

Accéder au parcours