Autoformation : « Découverte de l’entretien d’explicitation » (selon Vermersch)

Ce parcours m@gistère, conçu par M. Didier MICHEL, Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, a pour objet la découverte d’une technique de questionnement pour permettre aux élèves de passer du « pourquoi » au « comment » : l’entretien d’explicitation ou comment questionner pour (faire) accéder à l’activité invisible. La durée du parcours est d’1h environ.

La prise de conscience passe par la mise en mots, par la verbalisation de ces savoirs implicites. C’est le but des techniques d’aide à l’explicitation.

Pour l’élève, comprendre comment il s’y prend pour exécuter une action permet d’agir sur les connaissances requises et les buts réellement poursuivis et de transférer ces connaissances.

Pour appréhender ces notions, la formation est organisée en 2 temps :

• une vidéo de Pierre Vermersch et la présentation d’une fiche-outil sur l’entretien d’explicitation,
  • une série de 3 tests pour vous interroger sur le sens de vos propres questions.

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, vous devrez cliquer dans le bloc bleu sur Connexion puis vous authentifier sur le domaine « Académie Nancy-Metz » (identifiant et mot de passe académiques). Une fois sur le parcours, vous devrez vous « inscrire » (auto-inscription).

Accéder au parcours