Autoformation : la créativité

Une conférence intitulée « Biais, fixations et inhibitions dans la génération d’idées créatives », par Mathieu CASSOTTI, professeur en psychologie du développement (Université Paris Descartes)

Dans cette nouvelle conférence proposée par l’académie de Versailles dans le cadre des Jeudis de la recherche, Mathieu Cassotti nous aide à mieux comprendre les freins au processus créatif et ouvre quelques pistes pour amener les élèves vers davantage de créativité. A travers des exemples, il s’attache à montrer que :

  • Les individus sont biaisés quand ils doivent faire preuve de créativité : c’est l’effet de fixation ;
  • La fixation dépend de l’âge et de la formation, et peut être modulée par l’exposition à des exemples de solution ;
  • Pour se défixer, l’inhibition cognitive est nécessaire afin de générer des idées différentes et en rupture ;
  • Des programmes pédagogiques spécifiques peuvent être mis en place afin de faciliter la détection et l’inhibition de ces effets de fixation dans les activités scolaires.

En somme, la créativité n’est pas un processus lié au hasard, spontané et facile ou réservé à quelques individus chanceux. Elle doit se comprendre aujourd’hui dans une dualité où s’affrontent des intuitions susceptibles de conduire à des blocages et des raisonnements contrôlés cherchant à générer de la rupture.

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, vous devrez cliquer sur « Je ne suis pas de l’académie de Versailles » puis vous authentifier sur le domaine « Académie Nancy-Metz » (identifiant et mot de passe académiques). Une fois sur le parcours, vous devrez vous « inscrire » (auto-inscription).

Accéder à la conférence
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