Autoformation : « Apprendre à apprendre »

Une conférence de Franck RAMUS, directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Institut d’étude de la cognition.

Depuis 2016, le socle commun inclut le domaine 2 intitulé « les méthodes et outils pour apprendre » : l’élève « doit savoir apprendre une leçon », « s’entraîner en choisissant les démarches adaptées aux objectifs d’apprentissage ». Mais comment se saisir de ce domaine et le mettre en œuvre de manière efficace dans les classes ?

En s’appuyant sur les résultats de la recherche en sciences cognitives, Franck Ramus répond, dans cette nouvelle conférence des Jeudis de la recherche de l’académie de Versailles, à cette question centrale que peut se poser l’enseignant, le formateur ou l’élève :

Quelles sont les pratiques de mémorisation les plus efficaces ?

Ces études, si elles ne donnent pas de réponses clés en main, invitent les enseignants et formateurs à réfléchir à leurs pratiques : comment utiliser ces résultats pour améliorer la mémorisation de ce qui est enseigné ? comment transmettre ces résultats aux élèves pour leur apprendre à mieux apprendre ? Le chercheur évoque quelques pistes et propose des outils.

Et si, avant d’écouter Franck Ramus, vous tentiez de répondre à la question ?

Selon vous, laquelle de ces pratiques est la plus efficace pour mémoriser des contenus d’apprentissage : élaborer sur ces contenus ? se les expliquer ? les résumer ? surligner les passages les plus importants ? utiliser des acronymes mnémotechniques ? des images mentales ? relire plusieurs fois ? se tester ? étaler les révisions dans le temps ? alterner les contenus à réviser ?

Vous avez la réponse ? Alors il est temps pour vous de cliquer sur le lien ci-dessous afin de prendre connaissance du point de vue de la recherche.

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, vous devrez cliquer sur « Je ne suis pas de l’académie de Versailles » puis vous authentifier sur le domaine « Académie Nancy-Metz » (identifiant et mot de passe académiques). Une fois sur le parcours, vous devrez vous « inscrire » (auto-inscription).

Accéder à la conférence