Autoformation : aborder les sciences cognitives

Une conférence pour mieux connaître le périmètre et les enjeux de cette approche scientifique des apprentissages.

Par Anne-Cécile FRANC, formatrice DANE (Académie de Versailles)

Dans cette nouvelle conférence proposée par l’académie de Versailles dans le cadre des Jeudis de la recherche, Anne-Cécile Franc nous fait découvrir différents moyens de nous informer et de nous former sur le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages. A partir de sources convergentes et validées scientifiquement, le propos vise à présenter quelques pistes de scénarios pédagogiques possibles.

Les questions abordées sont susceptibles d’intéresser tout enseignant :

  • Neurosciences et sciences cognitives, est-ce la même chose ?
  • Qu’est-ce que la métacognition ?
  • Y a-t-il des livres plus intéressants et accessibles sur ces sujets ? Des ressources accessibles sur internet?
  • Que sait-on du fonctionnement de la mémoire ?
  • Quels sont les neuromythes les plus couramment répandus ?

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, vous devrez cliquer sur « Je ne suis pas de l’académie de Versailles » puis vous authentifier sur le domaine « Académie Nancy-Metz » (identifiant et mot de passe académiques). Une fois sur le parcours, vous devrez vous « inscrire » (auto-inscription).

Accéder à la conférence
Partager :