Une conférence pour mieux connaître le périmètre et les enjeux de cette approche scientifique des apprentissages.
Par Anne-Cécile FRANC, formatrice DANE (Académie de Versailles)
Dans cette nouvelle conférence proposée par l’académie de Versailles dans le cadre des Jeudis de la recherche, Anne-Cécile Franc nous fait découvrir différents moyens de nous informer et de nous former sur le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages. A partir de sources convergentes et validées scientifiquement, le propos vise à présenter quelques pistes de scénarios pédagogiques possibles.
Les questions abordées sont susceptibles d’intéresser tout enseignant :
- Neurosciences et sciences cognitives, est-ce la même chose ?
- Qu’est-ce que la métacognition ?
- Y a-t-il des livres plus intéressants et accessibles sur ces sujets ? Des ressources accessibles sur internet?
- Que sait-on du fonctionnement de la mémoire ?
- Quels sont les neuromythes les plus couramment répandus ?
Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, vous devrez cliquer sur « Je ne suis pas de l’académie de Versailles » puis vous authentifier sur le domaine « Académie Nancy-Metz » (identifiant et mot de passe académiques). Une fois sur le parcours, vous devrez vous « inscrire » (auto-inscription).